jeudi 19 janvier 2017

SE PASSER D'EPONGES JETABLES !!!

SCOOP : Se passer d'éponges jetables c'est possible et facile !!!


L'éponge est un article basique et qui parait nécessaire au bon entretien de sa maison, sa vaisselle...
Sauf qu'elles sont en général en matière synthétique, avec du plastique et autres substances nocives (détaillé ici), vendues EMBALLEES et surtout elles sont JETABLES !! .... Elles devient donc l'ennemi numéro 1 des adeptes-ZD !!!!


D'ailleurs, après un petit sondage autour de moi, beaucoup de personnes m'ont confirmé changer leurs éponges tous les mois... imaginez 4 éponges (minimum en comptant cuisine SDBet WC) ) par foyer et par mois, à raison de 2,5 millions de foyer en France... ce qui donne 120 millions d'éponges jetées à la poubelle par an...


Si vous aussi, vous commencez à regarder vos éponges d'un air suspect, à penser qu'elles deviennent persona non grata, à vouloir les faire disparaitre de votre liste de course....
BONNE NOUVELLE, il y a des SOLUTIONS :


- La plus radicale : ARRETER DE FAIRE LE MENAGE !!
Totalement zéro déchet mais votre maison risque de, rapidement, sentir le poney (attention, j'adore les poneys, mais à l'écurie !), et vos amis de décliner poliment vos invitations !
Solution pas très sérieuse... à écarter !!!


- La meilleure : PASSER AU DURABLE ET AU LAVABLE !!
A savoir, des brosses, pailles de fer/cuivre, et éponges lavables et chiffons (microfibre et vieux draps)


J'ai trouvé des brosses en bois et la paille de cuivre dans mon magasin bio. quant aux brosses plastique et paille de fer, on les trouve dans toutes les grandes surfaces.






Pour l'éponge lavable : J'ai testé pour la vaisselle le tawashi, sorte d'éponge japonaise tissé (tuto vidéo) et l'éponge tricotée en trapilho avec un vieux tshirt.
Je n'ai pas été emballée (jeux de mot pourri des ZD !!!) : je trouve que ça ne frotte pas spécialement bien, ça n'absorbe pas, ça sèche mal et sent vite mauvais... mais je sais que certains adorent... question subjective !




 J'ai finalement opté pour un carré de tissu éponge cousu main qui me paraissent plus absorbants, sèchent plus vite, et se salissent moins vite !


Pour faire les éponges lavables en tissu éponge : On trouve du tissu éponge dans n'importe quelle magasin de tissu (environ 10€/m), on peut aussi opter pour du tissu similaire absorbant et bio (type chanvre, bambou) utilisés pour les couches lavables. Je n'ai pas testé ces tissus mais ça se trouve sur internet !
Le mieux étant encore de réutiliser de vieilles serviettes de toilettes/bains (R comme Réutiliser !!).


Je les découpe et les couds en double épaisseur (je trouve ça plus pratique et efficace !) au point droit + un surfilage au point zig-zag tout autour... Indispensable car l'éponge s'effiloche beaucoup  !!!!
Pour écrire "WC" , il s'agit juste d'un point zig-zag.


Pas besoin d'être karl Lagerfeld pour y arriver...


Et si vous n'avez pas de machine à coudre, vous trouverez surement une bonne âme qui voudra bien vous rendre ce service !!!






C'est finalement très pratique, et efficace, pour laver, essuyer (la table ou tout autre surface). je les mets au lavage à la moindre odeur suspecte... et s'il y a des traces/taches pour accrochées, j'utilise les brosses !




Et bien sur, avoir un stock de chiffon, notamment en microfibre qui sont très efficaces sur les surfaces vitrées, laquées en les humidifiant très légèrement.


Il existe aussi des éponges naturelles végétales, faites à partir de pulpes de bois, qui semble compostable... je n'en parlerai pas ici car je l'ai pas testé !




- L'intermédiaire : PROLONGER LA DUREE DE VIE DE VOS EPONGES JETABLES EN LES LAVANT REGULIEREMENT  !


Voici les différentes méthodes que j'ai testées (dans ma vie d'avant le ZD !)


- Passage en lave-vaisselle : elles ressortent propres mais gorgées d'une eau plus ou moins douteuse, je ne trouve pas ça terrible !
- Passage au lave-linge : très efficace !!
- Bain de javel : très efficace aussi, bien qu'à la longue, la javel use l'éponge, mais surtout les petits poissons dans l'océan, ils n'aiment pas trop la javel !!!
- Bain de vinaigre d'alcool : plus sain que la javel mais j'ai trouvé moins efficace tout de même




Ces méthodes permettent d'augmenter la durée d'utilisation de plusieurs mois, mais en tout état de cause elles finiront toujours en lambeaux dans la poubelle.. ce n'est donc pas TOTALEMENT ZD !






Et vous, pour quelles solutions avez vous optées ?











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire